Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Visite du référent auprès d’une association

Visite du référent auprès d’une association

Mardi 12 janvier 2021 : Rencontre avec les Restos du Coeur.

Annick BRINDEAU, Présidente de FRANCE BÉNÉVOLAT SARTHE, répond au rendez-vous des Restos du Coeur.

Depuis janvier 2021, les Restos du Coeur en Sarthe sont gouvernés par un nouveau Président, Joël DEFONTAINE, élu récemment, après avoir oeuvré précédemment comme Trésorier.

Une de ses premières démarches avait été de contacter FRANCE BENEVOLAT SARTHE, 5, rue des Jacobins au Mans, pour mettre en avant le surcroît d’activité des Restos et, par conséquent, ses besoins en bénévoles..

Annick profite de cette occasion pour reprendre contact et rappeler les activités fondamentales de FRANCE BÉNÉVOLAT SARTHE.

Les Restos du Coeur sont une association importante pour FBS. Ils rassemblent 5 salariés à temps plein et 1209 bénévoles, dont 703 réguliers, répartis dans 13 centres de distribution, rien qu’en Sarthe !, dont 4 centres de distribution sur LE MANS Métropole. ( Coulaines Gironde, Coulaines Arcachon, Allonnes et Le Mans miroir.).  Les Restos du Coeur connaissent actuellement un accroissement d'activité de l'ordre de 30%, générant, donc, un plus grand besoin en bénévoles.

LA 36 ème COLLECTE ANNUELLE SE FERA LES 5-6-7 MARS PROCHAINS ET NÉCESSITERA UN APPORT DE BÉNÉVOLES TRÈS IMPORTANT.

Annick BRINDEAU propose la vitrine de FBS à Madeleine MORTIER et Marie-Antoinette VILLA pour qu’elles puissent en disposer. La période du 15 au 22 février 2021 est retenue.

Les demandes pour utiliser cette mise en vitrine sont fréquentes.
Annick rappelle la nécessité d’en organiser la disponibilité et, donc, d’anticiper suffisamment les dates à retenir.
Cette vitrine, qui est destinée aux associations adhérentes, sur réservation, est un réel outil pour promouvoir la visibilité des associations et de ses activités.

Vient, comme à chaque visite au sein des associations, le moment de remettre à jour les missions de l’association, tant pour les Restos que pour les Toits du Coeur et les Bus du Coeur.
Les points importants sont passés en revue : la vérification des missions en cours, la pertinence de chacune d’elles, le suivi sur les bénévoles qui ont été orientés.

En raison de la crise sanitaire, l’accueil physique de FBS, qui avait été fermé est actuellement rouvert les lundi et jeudi, 14h à 17h.

Il est toujours possible de prendre contact via les missions proposées sur le site internet. Les bénévoles potentiels qui candidatent, sont systématiquement appelés par un Conseiller en orientation de FRANCE BÉNÉVOLAT SARTHE pour un entretien. Deux missions possibles leur sont alors proposées.

Annick rappelle que les formations prévues en 2020 ont été reportées pour 2021.
Ces formations sont destinées aux dirigeants associatifs ou porteurs de projet.
Cela concerne la gestion comptable pour les plus petites associations, ainsi que la fiscalité.

Le Forum du Bénévolat et de l'engagement Associatif, qui devait se tenir les 22 et 23 janvier est également annulé et reporté à une date ultérieure.

Il est très important, pour FRANCE BÉNÉVOLAT SARTHE et pour sa relation privilégiée avec les associations adhérentes, qu’elles assurent et communiquent, sur le suivi des bénévoles orientés et engagés.

Partager