Vous êtes ici : Accueil > PROGRAMMES THÉMATIQUES > Bénévolat & Handicap

Bénévolat & Handicap

France Bénévolat Sarthe met en oeuvre Handi CAP Engagement®. France Bénévolat Sarthe met en relations les porteurs de handicap avec les associations pour développer l’engagement associatif des personnes en situation de handicap à travers une mission bénévole ou un service civique.

Son principe : Une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un bénévole volontaire. Au progamme de cette journée : découverte de l’association, de ses activités, participation active à une ou deux missions.

Cette action est une belle promotion du bénévolat pour tous, par tous. Un premier pas vers une démarche inclusive. 

En 2023:

  • Trois duos ont été formés : trois personnes porteuses de handicap ont été accueillies une journée par trois associations : La Croix Rouge, Pain contre la faim et l'AFIC (Association Formation Insertion Chantiers). Une réussite due à la collaboration avec Sylvie Souchard, présidente de l'association Les Handicapables et à l'accueil de nos associations partenaires.
  • Deux groupes de 8 à 10 personnes ont été accueillis en mars et octobre par l'association LADAPT (association pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap). Ces personnes en recherche d'emploi ont pu être sensibilisés au bénévolat et aux actions de France Bénévolat Sarthe.

En 2022:

  • Quatre duos ont été formés : trois personnes porteuses de handicap ont été accueillies une journée par trois associations (La Croix Rouge, Tarmac et La Banque Alimentaire) et une entreprise (France Télévision). Une réussite due à la collaboration de l'association Les Handicapables et au Groupement d'entraide mutuelle (GEM) Téjira.
  • Deux groupes de 8 à 10 personnes ont été accueillis en mars et octobre par l'association LADAPT (association pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap). Ces personnes en recherche d'emploi ont découvet les actions de FBS, ses ressources ou plus généralement s'informer sur le bénévolat.

Maxime en duo avec une salariée des Jardins de Vaujoubert de l'association TARMAC

Partager