Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Terre des Hommes France nous a rejoints en 2024
Terre des Hommes France nous a rejoints en 2024
Terre des Hommes France nous ont rejoints en 2024. Cette association environnementale va s'installer officiellement au Mans en septembre 2024. Entretien avec Joséphine Penafiel, chargée de projets à TDHF.
Crée en 1963, elle est affiliée à la Fédération de Terres des Hommes en Suisse pour avoir plus de visibilité auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne. Jusqu'en 2020, elle s'est consacrée à l’adoption et à la défense des droits humains économiques, sociaux et culturels. En 2020, les activités et les programmes internationaux ont cessé à cause de la crise sanitaire.
Depuis 2021, TDHF se consacre à une nouvelle thématique : le droit des enfants et des jeunes à un environnement sain et durable. Elle se compose d'une trentaine de bénévoles. Elle est soutenue par la Fondation de la Nature, 1% pour la planète, la Fondation Pierre Rabhi, la Fondation une Goutte d’eau pour la planète, la fondation Lemarchand et les donateurs.
Le Projet « Ca coule de source. » est en cours au Mans. Il s'agit d'enseigner aux enfants l'importance de l'eau, comment l'économiser et la préserver, tout en intégrant l’aquaponie, une technique innovante permettant d’économiser 90 % des ressources en eau dans les cultures. L'association recherche des bénévoles pour mener ces interventions dans les écoles, afin de comprendre et de faire comprendre aux enfants les enjeux de l'eau à travers le monde.
« Lorsque nous avons été sélectionnés pour participer à Le Mans Plage, nous manquions de bénévoles. Edwige, bénévole de FBS, est venue nous voir pour nous proposer de rencontrer la présidente de FBS. Nous avons 3 bénévoles (Maxime, Adda et Alice) qui reviennent à tous nos activités. Ils ont tous été orientés par FBS. Cela a été un succès. En tout, nous avons eu une douzaine de bénévoles sur 2 week-ends. Les bénévoles assurent des missions d’animation auprès des enfants : réalisation d’hôtel à insectes ou la création de bombes à graines par exemple. »
TDHF oeuvre aussi à l'international à travers la sensibilisation des peuples autochtones mayas au Guatemala (2022-2024) sur l’impact du réchauffement climatique. En Inde, ils soutiennent le peuple dalit pour les aider à récupérer les terres volées par les castes supérieures et à les cultiver de manière agroécologique.
Un projet est en réfléxion au Mans pour mener des actions dans les quartiers prioritaires de la ville sur la biodiversité, le jardinage, la réutilisation des déchets, la rédaction de contes autour de la nature.
Un potentiel projet au Burkina Faso à partir de l’année prochaine sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement en collaboration avec Terre des Hommes de Lausanne (Suisse) et l’Agence Française de Développement
Un documentaire sera bientôt disponible sur leur mission au Guatemala. 12 jeunes français de l’école internationale d’Antonia (Montpellier) étaient partis en mars pour initier les peuples autochtones mayas à la technique de l’aquaponie.