Vous êtes ici : Accueil > PROGRAMMES THÉMATIQUES > Bénévolat et Séniors

Bénévolat et Séniors

Martine Gaboyer, administratrice FBS, a insufflé l’idée de rejoindre le dispositif Monalisa en projet sur la Sarthe.

Le rapport MONALISA remis le 12 juillet 2013 à la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie a rendu compte d’une volonté inter partenariale et inter associative de faire cause commune de manière durable autour de la lutte contre la solitude des personnes âgées.
Il a formalisé des préconisations élaborées et portées par tous qui ont fondé la MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés (MONALISA).L’enjeu d’une mobilisation citoyenne avec et pour les personnes âgées souffrant de solitude est de renouer les liens de proximité, indispensables à la cohésion sociale.

Ses finalités sont de :
• Déployer le bénévolat de type associatif, favoriser l’initiative et faire de la lutte contre l’isolement relationnel des personnes âgées un axe majeur d’implication citoyenne.
• Mettre en cohérence et en convergence les actions menées sur le terrain par les différentes parties prenantes, afin de permettre l’échange de bonnes pratiques et d’assurer un meilleur maillage territorial.
• Contribuer à la visibilité et à la promotion des actions par la démarche d’adhésion et de reconnaissance MONALISA.

Les parties prenantes de MONALISA sont des équipes citoyennes, des associations, des collectivités territoriales, des Centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS), des établissements publics ou privés ainsi que leurs structures faitières au niveau national, des caisses de retraites primaires et complémentaires, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), des mutuelles, l’Agence du service civique et toutes autres personnes morales sans but lucratif et/ou de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des mécènes privés signataires de la Charte.

Le conseil d’administration FBS dans sa séance du 11 décembre 2017 a pris la décision d’intégrer le dispositif sarthois et son comité de pilotage. En décembre, nous avons reçu une invitation à participer à la réunion de lancement de la coopération officielle MONALISA 72 prévue le 18 janvier 2018 à l’Abbaye de l’Épau.

Pour notre centre, il va s’agir de mettre notre site internet à disposition des associations partenaires de Monalisa pour leur offrir un espace de gestion directe de leurs offres de mission contre une adhésion modeste.

Les axe principaux de notre programme :

  • Nous contribuons tout spécialement à l'association Réso'Ap dans leur recherche de bénévoles, leurs activités s'étendant maintenant sur Le Mans Métropole conjointement au CCAS (Centre communal d'Action Sociale.)

Des exemples concrets de projets portés par France Bénévolat Sarthe :

  • Intervention à la Mutualité Française, le 10 mars 2022 , dans le cadre d'une journée "En route pour la retraite" destinée aux futurs retraités ou retraités depuis moins de 2 ans. Présentation de France Bénévolat Sarthe et témoignage de 2 bénévoles.

Partager